Même sans contact avec une ligne, un arc électrique peut se former, d'où danger de brûlure ou d’électrocution.
Le document "Sous les lignes, prudence : restons à distance" rappelle qu'il faut :
Avant tout projet de travaux ou de réalisation de travaux, consultez le site www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr pour connaitre les exploitants de réseau impactés par l’emprise de vos travaux.
Il est indispensable que chaque entreprise, en présence d'une ligne électrique aérienne ou d'un câble souterrain, rédige une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) avant le début du chantier en faisant référence à la Déclaration de projet de Travaux (DT) transmise par le donneur d’ordre si les travaux prévus pénètrent dans une zone de 5 mètres de part et d'autre de la ligne. Ils devront respecter les mesures de sécurité qui leur seront données en réponse à leur DICT.
Pour rédiger vos déclarations et faciliter vos démarches auprès des exploitants à contacter, le portail de déclaration PROTYS peut être utilisé : www.protys.fr.
Vous êtes les premiers concernés dans les cas de circulation d’engins de grande hauteur, de manutention d’objets encombrants (irrigation avec tuyaux d’arrosage, bras d’ensileuse, moissonneuse, monte-paille …), de traitement aérien des cultures, de déchargement avec des bennes de grand gabarit, de stockage, d’élagage, d’abattage, etc…
De nombreux chantiers ont lieu à proximité des lignes et des câbles électriques. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics, qui utilisent des engins de grande envergure, manipulent des outils de grande longueur (échelles, échafaudages…) et travaillent en hauteur, doivent éviter de s’approcher des lignes électriques.
Ces conseils s’appliquent par ailleurs aux loueurs de matériel (notamment du matériel de levage type engin à nacelle ou des outils télescopiques), qu’ils soient particuliers ou entreprises.
Attention aux cannes à pêche, elles sont longues et souvent conductrices (fibre de carbone). Vérifier qu’aucune ligne électrique ne se trouve aux abords du lieu de pêche. Les pêcheurs devant passer sous une ligne devront tenir leur canne à pêche à l’horizontale pour ne courir aucun danger.
Les adeptes de sports et de loisirs de plein air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, ULM, deltaplane, montgolfière, parapente, planeur…) doivent prendre garde à ne pas s’approcher d’une ligne. Attention aux courants qui vous portent et aux vents qui vous emportent ! En dérivant vous pouvez vous rapprocher d’une ligne, provoquer la formation d’un arc électrique. Il ne faut jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne.