Avec ma demande en ligne, je suis mon dossier ! 

Facile d'utilisation, le Portail Raccordement me simplifie la vie.

Je crée mon compte sur le Portail, et je peux l'utiliser pour demander un raccordement neuf ou pour modifier un raccordement existant (pour agrandir mon logement ou déplacer mon compteur par exemple).

En faisant ma demande par internet, je peux ajouter à mon rythme les documents nécessaires, et consulter à tout moment l'état d'avancement de mon dossier.

IMPORTANT À SAVOIR

Pour que ma demande soit prise en compte par Strasbourg Électricité Réseaux, elle doit comporter les documents ci-dessous :

  • un plan de masse (présente le projet d’aménagement de mon terrain, notamment les accès  à la voie publique) : fourni par mon architecte ou mon constructeur,
  • un plan de situation (localisation de ma parcelle dans la commune) : généralement un extrait du cadastre,
  • une copie de l’autorisation d’urbanisme de ma construction (en général permis de construire) et son numéro : délivré par la commune où je construis.

D'autres documents peuvent être nécessaires dans les cas suivants :

  • si mon installation comporte une pompe à chaleur : je joins sa fiche technique, et indique sur le Portail Raccordement les renseignements demandés (marque, type, intensité au démarrage, puissance absorbée, etc...)
  • si je fais appel à un tiers pour gérer mon raccordement : mon autorisation (mandat...).

Je peux également joindre des photos du terrain à raccorder (recommandé mais non obligatoire).

Si je ne souhaite pas faire ma demande par internet, je dois télécharger un formulaire, en cliquant ici, puis l'imprimer sur papier, le remplir, et l'envoyer, accompagné de tous les documents nécessaires, à l'adresse indiquée sur le document que j'ai imprimé.

 

Comment choisir la dimension de mon raccordement ?

La puissance de raccordement correspond à la puissance maximale que je pourrai souscrire auprès de mon fournisseur d'électricité : elle détermine la dimension et par conséquent le coût de mon raccordement.

J'ai le choix entre plusieurs niveaux de puissance pour couvrir mes besoins : 12 kVA monophasé, 18 kVA monophasé, 36 kVA triphasé.

Pour choisir ma puissance de raccordement, je peux demander conseil à mon électricien, mon bureau d'études, mon architecte, mon constructeur de maison individuelle... mieux vaut ne pas sous-estimer cette puissance, pour éviter de devoir financer plus tard une modification de mon raccordement.

Le délai de réalisation de mon raccordement dépend de la nature des travaux et des moyens à mettre en œuvre. Pour cela, il est important d'envoyer ma demande de raccordement le plus tôt possible par rapport à mon besoin en énergie électrique. 

Je reçois mon devis de raccordement

À réception de ma demande de raccordement COMPLÈTE comportant tous les documents nécessaires, Strasbourg Électricité Réseaux étudie mon projet et m'envoie un devis de raccordement dans un délai variant de 10 jours à 6 semaines.

Ce devis s'appelle Proposition Technique et Financière (PTF), établi sur la base du Barème de Raccordement, conformément au document Raccordement Consommateur BT ≤ 36 kVA - conditions techniques.

La PTF comporte un numéro d’affaire : c’est la référence unique de mon dossier de raccordement, que je devrai indiquer lors de mes contacts avec Strasbourg Électricité Réseaux.

La PTF  précise :

  • le mode de raccordement du projet (aérien, souterrain),
  • le palier technique correspondant à la puissance électrique que j'ai demandée,
  • le délai de réalisation des travaux,
  • la durée de validité de la PTF,
  • le calcul de ma participation financière aux travaux de raccordement,
  • les coordonnées de mon interlocuteur technique chez Strasbourg Électricité Réseaux.

Conformément aux décrets en vigueur, Strasbourg Électricité Réseaux est soumise à autorisation d'exécution des travaux de la part des autorités concernées (DREAL, Mairie de la commune, service de la voirie, etc...) : le délai d'obtention de ces autorisations est variable selon les travaux à réaliser. Sauf aléa particulier, ce délai est intégré au délai de réalisation indiqué dans la PTF.

  

Je donne mon feu vert pour la réalisation des travaux de raccordement

Attention : la PTF est valable 3 mois.

Pour signifier mon accord, il me suffit d'envoyer à Strasbourg Électricité Réseaux :

  • le formulaire « Bon pour Accord » (envoyé avec la PTF) complété, daté et signé,
  • la copie de la délivrance de l'Autorisation d'Urbanisme de mon projet (permis de construire, déclaration préalable…),
  • le paiement de ma participation aux frais de raccordement :  dès réception et enregistrement de mon paiement, Strasbourg Électricité Réseaux m'enverra une facture acquittée.

Lancement des travaux : comment ça se passe ?

A réception de mon accord, Strasbourg Électricité Réseaux envoie à mon installateur électricien (si j'ai communiqué ses coordonnées) un courrier qui vaut ordre d’exécution pour la partie des travaux de raccordement qui se trouvent sur mon domaine privé.

Ce courrier comporte :

  • mon numéro d’affaire,
  • les caractéristiques techniques de mon raccordement,
  • le montant de la participation de Strasbourg Électricité Réseaux aux travaux de raccordement en domaine privé, qui seront réalisés par mon électricien.

Mon interlocuteur technique (dont les coordonnées figurent sur la PTF) prend contact avec moi pour planifier les travaux. Il en assure le suivi et la coordination, et effectue également les démarches pour obtenir les autorisations administratives nécessaires.

 

Qui fait quoi ?

Strasbourg Électricité Réseaux réalise les travaux de raccordement en domaine public, qui peuvent comporter d'éventuelles extensions du réseau public de distribution d'électricité de la commune.

Mon installateur électricien  réalise les travaux de raccordement en domaine privé : ceci concerne non seulement mon installation électrique intérieure, mais aussi les travaux sur ma propriété, par exemple la pose d’un fourreau dans une tranchée, pour faire passer le câble de branchement électrique depuis la limite de propriété jusque dans ma maison.

 

Qui paie les travaux de raccordement en domaine privé ?

Les travaux de génie-civil, chemin de câble, goulotte, percement, réservation, encastrement, pose de gaine ou conduit… et toutes réalisations nécessaires aux passages intérieurs et extérieurs des câbles électriques sur ma propriété sont entièrement à ma charge, à faire réaliser à mes frais par mon installateur électricien.

Strasbourg Électricité Réseaux participe à la réalisation de la colonne électrique (le montant de cette participation figure dans la PTF) en versant le règlement à mon installateur électricien, sur présentation d'une facture de sa part. Cette participation concerne uniquement la partie électrique  (la dérivation individuelle, la liaison téléreport vers le capteur associé, la planche support compteur et le disjoncteur).

J'organise la mise en service

La mise en service correspond à la pose du compteur électrique, une fois que les travaux de raccordement sont terminés : c’est la mise à disposition effective de l’électricité dans mon logement.

Attention ! La mise en service n’est pas automatique : c’est moi qui dois la déclencher, et je dois être présent lors du rendez-vous de mise en service par le technicien de Strasbourg Électricité Réseaux. En cas d’empêchement, je pense à prévenir au moins 2 jours avant le rendez-vous prévu, pour éviter de payer des frais supplémentaires.

3 conditions sont nécessaires AVANT de demander la mise en service :

  1. Solder ma participation financière aux travaux de raccordement,
  2. Obtenir l’attestation CONSUEL,
  3. Signer un contrat avec un fournisseur d’électricité de mon choix.

 

J'obtiens l’attestation de conformité du CONSUEL

Toute nouvelle installation électrique à caractère définitif doit obtenir une attestation de conformité aux normes de sécurité en vigueur, délivrée par le CONSUEL, avant d’être mise en service.

Dès que mon installation intérieure est terminée, mon électricien demande une visite de contrôle auprès du CONSUEL (COmité National de Sécurité des Usagers de l'ELectricité). Suite à ce contrôle, si mon installation est conforme, le CONSUEL me délivre une attestation de conformité pour locaux d’habitation.

Je fais parvenir l’original de cette attestation (identifiée avec mon numéro d’affaire) à mon interlocuteur à Strasbourg Électricité Réseaux (ses coordonnées figurent sur la Proposition Technique et Financière de raccordement que j'ai signée).

 

Je choisis mon fournisseur d'électricité

Je choisis mon fournisseur en fonction du tarif que je souhaite :

     > soit le Tarif Réglementé de Vente, réservé aux clients Particuliers qui souscrivent une puissance inférieure ou égale à 36 kVA : ce tarif fixé par l'état est proposé exclusivement par le fournisseur historique ÉS Énergies Strasbourg dans les communes desservies par Strasbourg Électricité Réseaux,

     > soit un tarif du marché proposé par un fournisseur de la liste des fournisseurs pouvant proposer un Contrat Unique

Cependant, seuls certains parmi les fournisseurs de la liste ci-dessus s'adressent aux clients particuliers : pour savoir lesquels, je peux consulter le site énergie-info.

J'indique à mon fournisseur :

  • la date à laquelle mes travaux de raccordement seront terminés,
  • la date à laquelle je souhaite disposer de l’électricité dans mon logement et mes disponibilités pour le rendez-vous de mise en service,
  • mon numéro d'affaire (qui figure sur la Proposition Technique et Financière de raccordement).

Mon fournisseur planifie avec Strasbourg Électricité Réseaux le rendez-vous de mise en service selon mes disponibilités que je lui ai indiquées : prévoir un délai de 10 jours entre la demande de mon fournisseur et la date de mise en service.

Strasbourg Électricité Réseaux facture les frais de mise en service à mon fournisseur, qui répercute ce montant sur la première facture qu’il m'adresse. Les frais de mise en service sont consultables dans le Catalogue des Prestations.

Mon fournisseur est mon interlocuteur privilégié pour toutes les demandes concernant la facturation de l'électricité.

Raccordement provisoire

J'ai besoin d’électricité sur mon chantier, mais la mise en service (pose de compteur) de mon installation n'est pas encore réalisée.
Je peux faire une demande de raccordement provisoire.

En savoir plus

Questions pratiques

Je n'ai pas encore de permis de construire, mais je souhaite avoir une estimation du coût de mon raccordement : je peux demander une étude exploratoire sur le Portail Raccordement.

Cette prestation est payante.

Pour trouver mon électricien, je peux notamment consulter le site de la corporation des électriciens du Bas-Rhin : Corporation 67

Lorsque mon installation électrique intérieure est terminée, mon électricien demande une visite de contrôle auprès du CONSUEL (COmité National de Sécurité des Usagers de l'ELectricité)

Suite à ce contrôle, si mon installation est conforme, le CONSUEL me délivre une attestation de conformité pour locaux d’habitation. Cette attestation est indispensable à la mise en service de mon installation.

Je consulte la liste des Fournisseurs qui peuvent proposer un contrat unique.

Pour connaître les Fournisseurs qui s'adressent aux clients particuliers, je consulte le site énergie-info.