Modifier ma puissance souscrite, rénover mon logement

Mon logement évolue...

Je rénove une maison, j'ajoute une chambre, je modernise la salle de bains, j'aménage les combles...

Ces travaux peuvent m'amener à modifier ma puissance souscrite et/ou modifier mon raccordement électrique :

  • augmentation de la puissance de raccordement,
  • déplacement du compteur, du coffret de branchement,
  • déplacement du potelet de toiture,
  • installation d'une pompe à chaleur...

Modifier ma puissance souscrite

Pour modifier ma puissance souscrite, je m'adresse à mon fournisseur d’électricité, qui transmet ma demande à Strasbourg Électricité Réseaux. Cette prestation est facturée par Strasbourg Électricité Réseaux conformément au Catalogue des prestations.

La modification de puissance souscrite doit se situer dans les limites du palier technique qui a été défini lors du raccordement et de la première mise en service de mon installation.

Les paliers techniques de raccordement sont définis dans le cadre des limites ci-dessous :

  • Raccordement Basse Tension monophasé de puissance inférieure ou égale à 12 kVA
  • Raccordement Basse Tension triphasé de puissance supérieure à 12 kVA et inférieure ou égale à 18 kVA
  • Raccordement Basse Tension triphasé de puissance supérieure à 18 kVA et inférieure ou égale à 36 kVA

Si la nouvelle puissance souscrite demandée se trouve dans un palier technique différent de mon palier actuel, des travaux de modification de raccordement peuvent être nécessaires : ceux-ci sont à ma charge en sus de la prestation prévue au catalogue pour la modification de puissance souscrite. En cas de vétusté de mon installation électrique privée, une intervention préalable par un électricien mandaté par le locataire ou le propriétaire sera nécessaire.

Déplacer le compteur électrique

Mon compteur électrique ne peut être déplacé que par Strasbourg Électricité Réseaux.

Si le déplacement ou la suppression de mon compteur peut être réalisée sans déplacer le coffret de branchement, je peux m'adresser à mon Fournisseur d'électricité qui transmettra ma demande à Strasbourg Électricité Réseaux.

Au contraire, si le déplacement du compteur entraîne le déplacement du coffret de branchement, je fais ma demande sur le [Portail Raccordement] en sélectionnant "Modification d'un raccordement existant" parmi les choix proposés, et je me laisse guider par les questions : c'est simple et rapide !

Si je ne souhaite pas faire ma demande par internet, je dois télécharger un formulaire en cliquant ici, puis l'imprimer sur papier, le remplir, et l'envoyer, accompagné de tous les documents nécessaires, à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Dans un délai de 10 jours à réception de ma demande complète, Strasbourg Électricité Réseaux m'adresse un devis pour le déplacement de mon compteur.

Ce devis est valable 3 mois : pour lancer les travaux, il me suffit de le renvoyer signé, accompagné de mon règlement.

Les éventuels travaux liés au déplacement du compteur situés sur mon installation électrique privée sont à ma charge : ils doivent être réalisés par mon installateur électricien.

Modifier mon raccordement

Pour demander ma modification de raccordement auprès de Strasbourg Électricité Réseaux je me connecte au Portail Raccordement ci-contre et me laisse guider au fil des étapes.

Les travaux de modification de raccordement peuvent consister à :

  • modifier le palier technique de raccordement (si la nouvelle puissance souscrite sort des limites du palier technique existant),
  • déplacer le coffret de branchement existant, déplacer le compteur,
  • démonter / remonter le potelet de toiture,
  • rénover la colonne électrique,
  • installer une pompe à chaleur : pour la déclarer, je joins sa fiche technique, et j'indique sur le Portail Raccordement les renseignements demandés (marque, type, intensité au démarrage, puissance absorbée, etc...)

Si je ne souhaite pas faire ma demande par internet, je dois télécharger un formulaire en cliquant ici, puis l'imprimer sur papier, le remplir, et l'envoyer, accompagné de tous les documents nécessaires, à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Questions pratiques

Si le raccordement de ma maison individuelle est aérien, une partie du potelet de toiture se trouve sous mon toit : des distances de sécurité sont à respecter en cas de travaux ou d'aménagement à proximité.

Attention à la présence de câbles sur mon terrain  : des distances de sécurité sont à respecter en cas de travaux à proximité d'ouvrages électriques.

Pour trouver mon électricien, je peux consulter le site de la corporation des électriciens du Bas-Rhin : Corporation 67

Si les travaux de modification de mon installation électrique intérieure ont nécessité une séparation de réseau, mon électricien demande une visite de contrôle auprès du CONSUEL : cette condition est nécessaire à la remise en service de mon installation.

Suite à ce contrôle, si ma nouvelle installation est conforme, le CONSUEL me délivre une attestation de conformité pour locaux d’habitation.