Raccordement provisoire particulier

Quand j'ai besoin d'électricité avant la mise en service de mon installation électrique

Comme son nom l’indique, un raccordement provisoire a vocation à être temporaire : sa durée est limitée à 1 an.

Au-delà de cette durée d'un an, je dois faire une nouvelle demande. En cas de dépassement de la durée initiale convenue, les frais de gestion prévus au barème de raccordement provisoire me sont facturés par Strasbourg Électricité Réseaux.

Le délai minimum de mise en service d'un raccordement provisoire est de 5 jours ouvrés à compter de la date de demande de mise en service faite auprès de Strasbourg Électricité Réseaux. Une mise en service "express" inférieure à 5 jours est soumise à accord préalable avec Strasbourg Électricité Réseaux. 

Si mon projet concerne une construction neuve ou la transformation d’un logement existant, je dois avoir fait une demande de raccordement (définitif) pour le nouveau point d’alimentation et payé la participation financière correspondante.

Je prépare un plan de localisation ou un plan cadastral, qui me sera demandé pour ma démarche.

    

Si je ne souhaite pas faire ma demande par internet, je dois télécharger et imprimer plusieurs formulaires, les remplir, et les envoyer à plusieurs destinataires  :

1) Je dois télécharger un formulaire qui signifie mon engagement auprès du distributeur en cliquant ici, l'imprimer, le remplir, et le faire parvenir à l'adresse indiquée sur le formulaire

2) Je dois faire une demande de fourniture provisoire d'électricité auprès du fournisseur de mon choix.

     > Si je choisis le Tarif Bleu auprès du fournisseur historique ÉS Énergies Strasbourg, je dois télécharger un formulaire de demande de fourniture provisoire en cliquant ici, l'imprimer, le remplir, et le faire parvenir à l'adresse indiquée, accompagné d'un plan de situation.

     > Si je souhaite un tarif du marché, je dois contacter mon fournisseur afin de signer avec lui un contrat de fourniture provisoire, en lui communicant :

  • Nom Prénom
  • Téléphone
  • Adresse exacte du raccordement
  • Plan de situation
  • Puissance demandée
  • Pour les BT ≤ à 12kVA : Type de tension : monophasé ou triphasé
  • Date de pose souhaitée
  • Date de dépose souhaitée

Mon fournisseur provisoire fait une demande de raccordement provisoire auprès de Strasbourg Électricité Réseaux. Dès validation de ma demande, Strasbourg Électricité Réseaux me communique, ainsi qu'au fournisseur provisoire, une référence (RTPL) , qui permet au fournisseur désigné de demander la pose du raccordement provisoire.

Je fais ma demande de raccordement provisoire sur le Portail Raccordement

Facile et rapide, je peux demander mon raccordement provisoire sur le Portail Raccordement que j'ai utilisé pour faire ma demande de raccordement définitif, avec le compte que j'ai déjà créé.  Je peux ainsi accéder à mon dossier à tout moment.

Les documents ci-dessous me sont proposés en ligne sur le Portail, il me suffit de les remplir et de les valider :

  • ma demande de fourniture provisoire d'électricité,
  • mon engagement auprès du distributeur Strasbourg Électricité Réseaux (fournir et installer le matériel nécessaire au dit raccordement provisoire notamment).

Le raccordement provisoire est réalisé aux conditions décrites dans le Barème du distributeur Strasbourg Électricité Réseaux pour la facturation des raccordements. Strasbourg Électricité Réseaux facture les frais correspondants à mon fournisseur, qui les répercute sur la facture qu’il m'adresse.

Je peux consulter le guide technique du raccordement provisoire.

À la date convenue lors de ma demande, je mets fin au raccordement provisoire

En fin de chantier, à la date convenue avec Strasbourg Électricité Réseaux, je demande à mon fournisseur la cessation du contrat de fourniture provisoire.

Si j'ai choisi une fourniture provisoire au Tarif Bleu, je peux utiliser le document suivant :

Raccordement provisoire - Demande de cessation de fourniture d'électricité pour clients particuliers

Au besoin, je peux prolonger mon raccordement provisoire au-delà de la date convenue : les frais correspondants me sont facturés conformément au Barème de raccordement provisoire.

Si le chantier se prolonge au-delà d'une durée d'un an, je dois faire une nouvelle demande de raccordement provisoire.

Une fois que mon chantier est terminé, je dois obtenir le certificat de conformité de mon installation privée validé par CONSUEL,  pour pouvoir obtenir la mise en service définitive de mon installation électrique.