Pour signifier mon accord, il me suffit d'envoyer à Strasbourg Électricité Réseaux :
- l'avenant au CRAE signé ;
- en cas de modification du raccordement : le formulaire « Bon pour Accord » envoyé avec la PTF*, complété, daté et signé ;
- le paiement* de ma participation aux frais de raccordement : dès réception et enregistrement de mon paiement, Strasbourg Électricité Réseaux m'enverra une facture acquittée.
*Si l'augmentation de puissance de raccordement ne nécessite pas de travaux, aucune PTF n'est envoyée, et aucun paiement n'est demandé.
Après réception de mon accord, Strasbourg Électricité Réseaux m'envoie un courrier m'indiquant éventuellement un nouveau numéro de RTPL (Référence Technique du Point de Livraison) du point d’injection au réseau, si la nouvelle puissance est supérieure à 36 kVA. Cette RTPL me sera utile pour effectuer les démarches auprès du CONSUEL, si l’augmentions de puissance de raccordement dépasse 10% de la puissance de raccordement existante.
Délais
Si nécessaire, Strasbourg Électricité Réseaux réalise les travaux d'augmentation de la puissance de raccordement en domaine public, qui peuvent comporter d'éventuelles extensions du réseau public de distribution d'électricité de la commune.
Mon installateur électricien réalise les travaux en domaine privé.
Le document Guide des solutions techniques de raccordement d'un installation de production - F65 présente les schémas de raccordement à respecter selon l'option de production que j'ai choisie :
- le chapitre 3.1. traite des installations ≤ 36 kVA, avec injection de la totalité de la production
- le chapitre 4.1. traite des installations ≤ 36 kVA, avec vente du surplus de la production après autoconsommation
Le délai prévisionnel de réalisation des travaux est précisé dans la PTF : il est compté à partir de la date de réception de l’accord sur la PTF et sous réserve de l’obtention par Strasbourg Électricité Réseaux des autorisations administratives nécessaires à la réalisation des travaux.
Lorsque le raccordement d’une installation de production à partir de sources d’énergie renouvelable d’une puissance installée inférieure ou égale à 3kVA comprend uniquement la création d’ouvrages de branchement, le délai de réalisation des travaux de raccordement ne peut pas excéder 2 mois. En cas de dépassement de ce délai, exclusivement imputable à Strasbourg Électricité Réseaux, une indemnité de 50 euros et, le cas échéant, de 50 euros par mois complet supplémentaire, pourra être demandée à Strasbourg Électricité Réseaux par réclamation écrite auprès de ’Strasbourg Électricité Réseaux, au motif de « dépassement de délai de réalisation des travaux de raccordement » (article L. 342-3 du code de l’énergie).
Certains événements indépendants de la volonté de Strasbourg Électricité Réseaux peuvent cependant entraîner des retards dans la réalisation des travaux, notamment :
- réalisation des travaux complémentaires à l’initiative du demandeur ou imposés par l’Administration ou par le gestionnaire de la voirie ;
- réalisation des travaux qui incombent au demandeur ;
- modifications des caractéristiques des ouvrages de raccordement en cours de travaux à l’initiative du demandeur ;
- contraintes nouvelles relatives à la réalisation des ouvrages de raccordement résultant d’une modification de la réglementation applicable ;