Nos missions

 

 

Strasbourg Électricité Réseaux au service de ses clients

Strasbourg Électricité Réseaux garantit l’accès au réseau dans les conditions transparentes, non discriminatoires et objectives définies dans son Code de bonne conduite, pour l'ensemble des utilisateurs du réseau : particuliers, entreprises, collectivités, producteurs d'énergie.

 

 

Définition de nos missions

Strasbourg Électricité Réseaux assure différentes missions de service public auprès de ses clients :

  • Raccorder et mettre en service les installations électriques des clients consommateurs et/ou producteurs d’électricité,
  • Exploiter, renouveler et développer le réseau, pour le maintenir à un haut niveau de performance,
  • Acheminer l’électricité, moyennant un "péage", défini par le TURPE et fixé par les pouvoirs publics après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE),
  • Dépanner les clients et intervenir sur le réseau 24h/24 et 7j/7, grâce à une présence continue des équipes de conduite du réseau et des équipes d’intervention.

Strasbourg Électricité Réseaux propose aussi son expertise et ses compétences à d'autres distributeurs d’électricité au plan national dans les domaines technique et réglementaire.

 

L'entreprise en chiffres

  • plus de 560 000 points de service clients dans plus de 400 communes, 
  • plus de 5 000 producteurs d’énergies renouvelables injectant dans notre réseau,
  • plus de 80 000 interventions par an chez nos clients,
  • plus de 15.000 km de réseau, dont :
    • 9 500 km de lignes en Basse Tension, dont  58 % sont souterraines,
    • 5 500 km de lignes en Moyenne et Haute Tension, dont  81 % sont souterraines,
    • 740 km de lignes en HTB (220 000 V et 63 000 V).

 

La digitalisation au service de nos clients

Face aux évolutions technologiques et environnementales dans le cadre de la transition énergétique, Strasbourg Électricité Réseaux anticipe les attentes de ses clients pour leur apporter des solutions numériques et éco-responsables.

Ainsi, les clients bénéficient de services facilités comme l’accès au Portail Raccordement ou l'information sur l’état du réseau électrique en temps réel.

Strasbourg Électricité Réseaux est membre de l’Agence ORE (Opérateur de Réseaux d’Énergie) qui regroupe l’ensemble des distributeurs d’électricité et de gaz en France pour faciliter la fourniture de services complets de données autour de l’énergie.

 

Compteurs communicants

Strasbourg Électricité Réseaux anime le « Comité Technique des Régies d’Alsace », lieu de partage d’expérience autour des nouveautés en matière de technique de réseaux, de normes ou d’outils de gestion.

Les évolutions de l’urbanisation, des transports et des réseaux d’électricité constituent un enjeu considérable qu’il convient d’anticiper. Strasbourg Électricité Réseaux participe aux expérimentations et à la dynamique d’innovation autour des compteurs communicants et des réseaux intelligents. Ces équipements, en optimisant l’efficacité et la flexibilité du système électrique, vont directement améliorer le service rendu au client et contribuer à la réduction des consommations électriques.

Strasbourg Électricité Réseaux expérimente ainsi des compteurs communicants qui permettront :

  • aux clients de maîtriser leurs dépenses grâce à une meilleure information sur leur consommation,
  • aux fournisseurs d’inciter leurs clients à éviter de consommer lorsque la production d’électricité est chère ou polluante, via des offres tarifaires innovantes,
  • au distributeur de réaliser des interventions à distance, limitant ainsi les impacts pour les clients.

 

Projet Smart Grid Européen « DREAM »

Strasbourg Électricité Réseaux a rejoint fin 2013 un consortium de 12 partenaires européens dans un programme intitulé « DREAM » pour « Distributed Renewable resources Exploitation in electric grids through Advanced heterarchical Management  ».

Cette initiative marque son engagement dans une nouvelle approche de gestion « hétérarchique » des réseaux électriques afin de mieux valoriser la production des énergies renouvelables sur les réseaux HTA et BT.