Nos engagements

Protection de l’environnement et sécurité

Strasbourg Électricité Réseaux mène une politique active pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Sa certification ISO 14 001 en témoigne.

Strasbourg Électricité Réseaux s'engage notamment à :

 

Diminuer l’impact visuel des ouvrages électriques

Strasbourg Électricité Réseaux enfouit tous les réseaux 20 000 V neufs ou renouvelés, ainsi que 75 % des nouveaux réseaux basse tension. Cet enfouissement est réalisé prioritairement dans les zones à fort intérêt architectural et patrimonial dans le cadre de conventions avec la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin, et dans les zones boisées.

L’impact sur l’environnement (faune, flore, paysage, patrimoine culturel et touristique) de toute nouvelle ligne 63 kV ou 225 kV est systématiquement évalué dans le cadre d’enquêtes publiques, et des mesures sont prises afin de le réduire.

Le distributeur garantit ainsi la conformité de ses activités à la législation et à la réglementation environnementales ainsi qu’à ses propres exigences.

 

Protéger la biodiversité

Strasbourg Électricité Réseaux est à l’écoute des attentes de l’ensemble des parties intéressées à la protection de l’environnement et en particulier les collectivités locales alsaciennes. L'entreprise travaille ainsi en partenariat avec des associations locales de protection de la faune aviaire, comme SOS Cigognes, le GORNA et APRECIAL, et met à disposition un véhicule nacelle et une équipe de monteurs électriciens afin de procéder au recensement et au baguage des cigogneaux. Des dispositifs de protection de l’avifaune contre les risques électriques sont mis en place et l’élagage des arbres aux abords des lignes électriques est réalisé hors période de nidification.

 

Choisir des investissements tournés vers l'avenir

Fortement ancré dans sa région, le groupe Électricité de Strasbourg est un acteur de l'économie locale en contribuant à son développement. Des investissements soutenus sont réalisés pour renouveler ou déplacer les réseaux et développer leur capacité de transit. L’entreprise participe à tous les grands chantiers régionaux, qu’il s’agisse des infrastructures de transport ou des zones commerciales nouvellement créées.

Par ailleurs, les nouveaux transformateurs HTA / BT (20 000 V / 400 V) mis en place par Strasbourg Électricité Réseaux contribuent à l’économie d’énergie, car ils plus performants en matière de réduction de pertes, et préviennent la pollution sonore, puisqu'ils sont plus silencieux que les anciens transformateurs.    

  

Recevoir des factures dématérialisées

Pour fluidifier la circulation de l’information et réduire son impact environnemental, nous proposons à nos fournisseurs qui le souhaitent de recourir à la dématérialisation de leurs factures. Consultez notre guide des modalités à suivre.

   

Promouvoir la réduction des émissions de CO2

Près de 50 % de la flotte des véhicules légers de Strasbourg Électricité Réseaux est électrique.

  

Prévenir les accidents électriques

À la maison ou ailleurs, pour le travail ou les loisirs, Strasbourg Électricité Réseaux vous conseille :