Déménager - Emménager

Mon déménagement en toute tranquillité...

... ou comment faire pour que l'électricité soit mise en service dans mon nouveau logement dès que j'emménage.

15 jours avant mon départ

1. Je contacte mon fournisseur d’électricité actuel pour lui demander la résiliation de mon contrat actuel au jour du départ.

J'évite ainsi de payer l’abonnement et la consommation mesurée par le compteur après mon départ.

Pour cela, je téléphone à mon fournisseur pour lui indiquer la date de mon déménagement : ses coordonnées figurent sur ma facture de fourniture d’électricité. Je n’oublie pas de lui indiquer la nouvelle adresse à laquelle la facture de résiliation doit être envoyée.

Si j’ai accès au compteur électrique, je note les chiffres de ma consommation figurant sur le compteur le jour de mon déménagement, et les communique à mon fournisseur le jour de mon départ.

Télécharger la brochure du site ENERGIE INFO : Déménager-Emménager

 

2. Je contacte un fournisseur d’électricité de mon choix pour souscrire un nouveau contrat d’électricité pour mon nouveau logement.

Le choix de mon fournisseur et de mon contrat dépendent du tarif que je souhaite souscrire :

  • soit le tarif réglementé, tarif fixé par les pouvoirs publics, proposé exclusivement par le fournisseur historique ÉS Énergies Strasbourg pour les clients ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36kVA,
  • soit un tarif du marché, proposé par un fournisseur choisi parmi la Liste des Fournisseurs pouvant proposer un Contrat Unique.

Cependant, seuls certains parmi les Fournisseurs de la liste ci-dessus s'adressent aux clients particuliers : pour savoir lesquels, je peux consulter le site énergie-info.

Mon fournisseur est mon interlocuteur privilégié pour toutes les demandes concernant ma facture d'électricité, mes relevés de consommation, mon choix de puissance souscrite.

Le jour de l'arrivée dans mon nouveau logement

Le fournisseur avec lequel j'ai signé un nouveau contrat de fourniture d'électricité assure la disponibilité de l’électricité dans mon nouveau logement.

 

Deux cas peuvent se présenter

1) J’arrive dans mon nouveau logement et il y a déjà de l’électricité

  • si j’ai déjà souscrit mon contrat d’électricité auprès de mon nouveau fournisseur : je peux simplement noter les chiffres figurant sur le compteur électrique pour les communiquer à mon fournisseur.
  • si je n’ai pas encore souscrit de contrat d’électricité : je dois le faire sans attendre auprès du fournisseur de mon choix, faute de quoi l’énergie peut être coupée à tout moment et sans préavis !

 

2) J’arrive dans mon nouveau logement et il n'y a pas d’électricité

  • si j'ai souscrit mon contrat d’électricité auprès de mon nouveau fournisseur : j’ai un rendez-vous avec Strasbourg Électricité Réseaux pour la mise en service électrique de mon logement.

Je dois impérativement être présent dans le logement lors de la mise en service par Strasbourg Électricité Réseaux, faute de quoi cette intervention ne pourra pas être réalisée, mais le déplacement me sera facturé.

En cas d’empêchement, je pense à prévenir le fournisseur au moins 2 jours avant, pour éviter de payer des frais supplémentaires.

Les frais de mise en service de l’installation sont facturés par Strasbourg Électricité Réseaux conformément à son Catalogue de Prestations.

  

  • si j’ai oublié de souscrire un contrat : j’appelle immédiatement le fournisseur d’électricité de mon choix pour souscrire un contrat.

Mon fournisseur me donnera un rendez-vous afin de faire réaliser la mise en service par Strasbourg Électricité Réseaux.
Strasbourg Électricité Réseaux s’engage à intervenir sous 5 jours ouvrés pour un logement précédemment occupé et sous 10 jours pour un logement neuf.

Questions pratiques

Je consulte la liste des Fournisseurs qui peuvent proposer un contrat unique.

Pour connaître les Fournisseurs qui s'adressent aux client particuliers, je consulte le site énergie-info

Tout ce qu'il faut savoir sur les contrats

Pour trouver mon électricien, je peux notamment consulter le site de la corporation des électriciens du Bas-Rhin : Corporation 67

Si les travaux de modification de mon installation électrique intérieure dans le nouveau logement ont nécessité une séparation de réseau, mon électricien demande une visite de contrôle auprès du CONSUEL : cette condition est nécessaire à la mise en service de mon installation.

Suite à ce contrôle, si ma nouvelle installation est conforme, le CONSUEL me délivre une attestation de conformité pour locaux d’habitation.