Information délestage

RTE (Réseau de Transport d'Électricité) est responsable du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine.

Sa mission fondamentale est d’assurer l’équilibre entre production et consommation d'électricité sur son réseau, afin d'assurer à tous les clients l’alimentation en énergie électrique.

Lorsqu’il n’est plus possible d’équilibrer, RTE engage une démarche de délestage volontaire de la consommation.
Strasbourg Électricité Réseaux met alors en œuvre, par départ HTA depuis les Postes Sources, le délestage selon les consignes de RTE.

Dans la mesure du possible, les interruptions de chaque client restent inférieures à 2 heures consécutives.
Par ailleurs, certains clients disposant de soins médicaux à domicile peuvent avoir le statut de patient à haut risque vital : les clients concernés bénéficient d’un traitement spécifique en cas d’interruption.

Enfin, le délestage est régi par l’arrêté du 5 juillet 1990 modifié, qui définit les catégories précises de sites de consommation bénéficiant d’un statut prioritaire, leur permettant de réduire leur risque de délestage. Ce statut est accordé par arrêté préfectoral.

Pour savoir si vous êtes concernés par un délestage, cliquez sur ce lien : les zones soumises à délestage seront teintées en rouge sur la carte, et la tranche horaire du délestage sera indiquée.

Pour affiner votre recherche, vous pouvez aussi saisir une adresse dans l'encadré prévu à cet effet.