Depuis le 1er juillet 2004, je peux librement choisir mon fournisseur d’électricité, en consultant la liste des Fournisseurs pouvant proposer un Contrat Unique.
Mes relations contractuelles avec mon fournisseur dépendent du type de contrat que je souhaite signer avec lui.
Défini par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de transport et de distribution d’Électricité (TURPE), le tarif de l’utilisation du réseau est le même quel que soit le type de contrat.
Un Contrat Unique comprend la fourniture ET l’acheminement de l’énergie électrique que je consomme.
Dans le cadre du Contrat Unique, mon fournisseur est mon interlocuteur d'une part pour les aspects liés au contrat de fourniture (facturation de ma consommation), et d'autre part pour certains aspects liés à l’utilisation du réseau (mise en service, changement de puissance souscrite…)
→ Facturation de mes consommations d'électricité dans le cadre d'un Contrat Unique :
Si je ne souhaite pas signer un Contrat Unique, je peux signer avec mon fournisseur un simple contrat de fourniture, mais cela m'oblige à signer aussi un Contrat d’Accès au Réseau de Distribution (CARD) avec Strasbourg Électricité Réseaux.
→ Facturation de mes consommations avec 2 contrats séparés :
Mes relations avec Strasbourg Électricité Réseaux dépendent du type de contrat que j'ai signé avec mon fournisseur.
Quel que soit le type de contrat signé avec mon fournisseur, l'accès au réseau de distribution d'électricité et son utilisation, ainsi que l’acheminement de l’énergie électrique, restent des missions de service public, assurées uniquement par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD), aussi appelé « Distributeur ».
Ce distributeur est Strasbourg Électricité Réseaux pour les communes faisant partie de sa concession.
Strasbourg Électricité Réseaux doit pouvoir accéder autant de fois que nécessaire au Dispositif de Comptage afin d'assurer sa mission de contrôle et de relevé.
Les modèles de compteurs actuellement utilisés par Strasbourg Électricité Réseaux pour les clients ayant souscrit une puissance supérieure à 36 kVA sont le Compteur PME-PMI et le Compteur Saphir.
Strasbourg Électricité Réseaux reste mon interlocuteur pour :
Sur la base des consommations relevées sur mon compteur, Strasbourg Électricité Réseaux facture à mon fournisseur l’utilisation du réseau, calculé selon le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de transport et de distribution d’Électricité (TURPE). Ce tarif est le même quel que soit le fournisseur que je choisis.
Sur la facture qu'il m'adresse, mon fournisseur répercute simplement le montant qu’il doit lui-même verser à Strasbourg Électricité Réseaux au titre de mon utilisation du réseau, en y ajoutant le prix de sa fourniture.
Je dois aussi signer avec Strasbourg Électricité Réseaux un Contrat d’Accès au Réseau de Distribution (CARD), qui définit les responsabilités de chacun concernant l’accès au réseau et son utilisation, en fonction du niveau de tension :
CARD Consommateur BT supérieur à 36 kVA - Conditions Particulières
CARD Consommateur BT supérieur à 36 kVA - Conditions Générales
CARD Consommateur HTA supérieur à 250 kVA - Conditions Particulières
CARD Consommateur HTA supérieur à 250 kVA - Conditions Générales
Dans ce cas je reçois 2 factures séparées :
Important : pour pouvoir signer un contrat CARD, je dois désigner un responsable d’équilibre pour mon site.