Une appli sur smartphone pour la sécurité des pêcheurs

21-06-2016

Pour permettre aux pêcheurs de géolocaliser les lignes électriques.

Ce 21 juin 2016, Jean-Claude Mutschler, Directeur de Strasbourg Électricité Réseaux, et Robert Erb, Président de la Fédération de Pêche du Bas-Rhin (APPMA 67) ont signé une convention de partenariat pluriannuelle destinée à maximiser la sécurité des pêcheurs sur les zones de pêche du département.

Au cœur de ce dispositif multicanal de prévention des risques, une application accessible depuis smartphone permettant aux pêcheurs de planifier leur parcours de pêche en différents lieux de la région, mais aussi de géolocaliser les lignes électriques.

En raison de leur très grande conductibilité, les cannes à pêche représentent un risque majeur d’électrocution pour les pêcheurs lorsque celles-ci s’approchent des lignes électriques. Pour prévenir ce risque, Strasbourg Électricité Réseaux mène depuis plusieurs années, en coordination avec la Fédération de Pêche, des campagnes d’informations auprès des pêcheurs sur les mesures de prudence à adopter à proximité des réseaux.

Cette année, Strasbourg Électricité Réseaux et l’APPMA 67 ont choisi de frapper fort avec un programme d’actions sur 2 ans et un nouvel outil d’information : une application de géolocalisation qui permet aux pêcheurs, outre la planification des parcours de pêche, de repérer les zones à risques depuis leur smartphone.

Une innovation majeure pour la sécurité des pêcheurs, rendue possible grâce à la numérisation des données cartographiques de Strasbourg Électricité Réseaux, réalisée dans le cadre de la transition digitale engagée par l’entreprise dans toutes ses activités.

En complément, Strasbourg Électricité Réseaux maintient ses actions de sensibilisation auprès de la Fédération de Pêche avec l’édition de 10 000 brochures de sécurité «Sous les lignes, prudence, restons à distance» qui seront distribuées à l’ensemble des adhérents, la fourniture de près de 40 panneaux et poteaux de signalisation pour baliser le terrain, ou encore des sessions de formation des cadres associatifs et des animateurs de l’école de pêche, ainsi que d’autres interventions ponctuelles.

Enfin, une campagne d’e-mailing à destination des pêcheurs sera également menée grâce à la dématérialisation de la carte de pêche mise en œuvre par l’APPMA 67.

Un dispositif très complet qui s’inscrit dans l’ensemble des actions menées au quotidien par ESR pour prévenir les risques liés aux lignes et installations électriques, et qui ont permis de réduire considérablement les accidents de personnes ou d’avifaune ces dernières années.

 

La Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, communément appelée «Fédération de Pêche du Bas-Rhin» ou APPMA 67 regroupe environ 120 associations agréées de pêche et/ou de protection du milieu aquatique. Établissement d’utilité publique, elle a notamment en charge de mettre en valeur et surveiller le domaine piscicole départemental.