Un diagnostic héliporté au service de la qualité d'alimentation

03 octobre 2017

Courant septembre, Strasbourg Électricité Réseaux a fait appel à un hélicoptère de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) pour patrouiller les 740 km de son réseau HTB (63 000 Volts et 225 000 Volts).

Cette opération a lieu habituellement à cette période pour avoir un état des lieux de ce réseau avant l'hiver et assurer ainsi une qualité d'alimentation optimale lors des périodes de consommation les plus fortes de l'année.

À bord de l'hélicoptère, outre le pilote de RTE, deux salariés de Strasbourg Électricité Réseaux repèrent les éventuelles anomalies et les encodent en temps réel avec leur localisation relevée par GPS dans une application dédiée au traitement des écarts sur les lignes.

L'exercice consiste à  ne pas quitter des yeux les conducteurs des trois phases et, le cas échéant, le câble de garde pour détecter tout défaut sur les ouvrages, et ceci à la vitesse d'avancement de l'hélicoptère qui peut aller jusqu'à 50 km/h !

Ce patrouillage héliporté, délivrant une vue d'en haut, vient compléter le patrouillage également réalisé depuis le sol tout au long de l'année.

Les réparations sont ensuite programmées à l'issue de la campagne de patrouillage.