Protection des cygnes sur le réseau du tram à Strasbourg

16 février 2018

Testé depuis 2016 sur le pont Winston Churchill, le dispositif de protection des cygnes mis au point par le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA) et Strasbourg Électricité Réseaux a prouvé son efficacité sur le réseau strasbourgeois : aucune collision due aux câbles de maintien des lignes aériennes de tramway n’a été constatée sur ce site depuis deux ans. Ainsi, la CTS a décidé de pérenniser et de déployer ce dispositif au niveau de trois ponts supplémentaires d’ici fin mars 2018 : le pont Étoile-Bourse, le pont Royal et le pont Mendès France.

Le dispositif proposé par le GORNA et fourni gracieusement à la CTS par Strasbourg Électricité Réseaux est constitué de plusieurs spirales initialement utilisées pour protéger l’avifaune des lignes à haute tension. Installé sur les fixations de la ligne aérienne du tramway, ce système est particulièrement visible et émet également des ultrasons au contact du vent. Il permet aux cygnes de repérer les câbles de plus loin et ainsi d’anticiper et de modifier leur vol afin de les éviter.

Les opérations menées au quotidien par Strasbourg Électricité Réseaux, telles que l’isolation des câbles électriques, l’installation de plateformes métalliques pour protéger les nids existants, ou l’utilisation de dispositifs d’effarouchement pour éloigner les oiseaux des têtes de pylônes, illustrent sa volonté d’agir de façon responsable et de réduire au maximum l’impact de ses activités sur l’environnement.

Dans le cadre du volet environnemental de sa politique de développement durable, la CTS, signataire de la charte « Tous unis pour + de biodiversité ! » de l’Eurométropole de Strasbourg, poursuit avec la mise en place de ce dispositif son engagement en faveur de la biodiversité en ville.