Protection de l'environnement

Strasbourg Électricité Réseaux mène une politique active pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, comme en témoigne sa certification ISO 14 001.

Ainsi, Strasbourg Électricité Réseaux s'engage sur les lignes directrices suivantes :

  • sensibiliser son personnel à la protection de l’environnement et l’impliquer dans des actions de progrès associant les partenaires et les fournisseurs,
  • prévenir la pollution en maîtrisant les aspects environnementaux de l’ensemble de ses activités,
  • garantir la conformité de ses activités à la législation et à la réglementation environnementales ainsi qu’à ses propres exigences,
  • être à l’écoute des attentes de l’ensemble des parties intéressées à la protection de l’environnement et en particulier les collectivités locales alsaciennes,
  • contribuer à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.

Diminuer l’impact visuel des ouvrages

Strasbourg Électricité Réseaux  enfouit tous les réseaux 20 000 V neufs ou renouvelés, ainsi que 75 % des nouveaux réseaux basse tension. Cet enfouissement est réalisé prioritairement dans les zones à fort intérêt architectural et patrimonial dans le cadre de conventions avec la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin, et dans les zones boisées.

L’impact sur l’environnement (faune, flore, paysage, patrimoine culturel et touristique) de toute nouvelle ligne 63 kV ou 225 kV est systématiquement évalué dans le cadre d’enquêtes publiques, et des mesures sont prises afin de le réduire.

Protéger la biodiversité

Strasbourg Électricité Réseaux  travaille en partenariat avec des associations locales de protection de la faune aviaire, comme SOS Cigognes, le GORNA et APRECIAL, et   met à disposition un véhicule nacelle et une équipe de monteurs électriciens afin de procéder au recensement et au baguage des cigogneaux. Des dispositifs de protection de l’avifaune contre les risques électriques sont mis en place et l’élagage des arbres aux abords des lignes électriques est réalisé hors période de nidification.

Nouveaux transformateurs HTA / BT (20 000 V / 400 V) à bruit et pertes réduits

En aout 2010, Strasbourg Électricité Réseaux  a achevé de remplacer tous les transformateurs pollués au PCB (polychlorobiphényles), devançant ainsi les objectifs du gouvernement, qui fixait l'échéance nationale à fin décembre 2010.

Par ailleurs, les nouveaux transformateurs mis en place par Strasbourg Électricité Réseaux  contribuent à l’économie d’énergie, car plus performants en matière de réduction de pertes.

Promouvoir la réduction des émissions de CO2  

15 % du parc de véhicules de Strasbourg Électricité Réseaux  est électrique.