Compteur communicant

Les compteurs communicants sont dits « communicants » ou « intelligents » car ils sont intégrés à un système de communication en réseau qui leur permet d’envoyer et de recevoir des informations. Ils sont ainsi en mesure de communiquer automatiquement les données qu’ils mesurent et de recevoir des ordres à distance.

Strasbourg Électricité Réseaux prépare cette généralisation en lançant un test de pose de compteurs sur son territoire de concession par l’installation de 1 000 compteurs sur 8 communes du Bas-Rhin. Ce test de pose a pour objectif d’appréhender les impacts d’un déploiement plus large sur les métiers et l’organisation.

Les clients concernés par le test de pose sont informés par courrier.

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Qu’est-ce que le compteur communicant ?

Pourquoi changer de compteur maintenant alors que le mien fonctionne très bien ?

Est-on vraiment sûr de l’efficacité de ces nouveaux compteurs ?

Tous les compteurs doivent-ils être changés ?

Ces compteurs sont-ils payants ?

Qu’est-ce que ça change sur ma facture ou mon contrat ?

Peut-on refuser de changer de compteur ?

Quel est l’intérêt du changement de compteur pour le consommateur ?

Quand va se passer le changement de compteur ?

Comment va se passer le changement de compteur ?

Combien de temps va durer l’intervention ?

Pourquoi je n’ai plus besoin de vous donner mes relevés d’index ?

Où puis-je trouver des informations sur ce nouveau compteur ?

Qu’est-ce que le compteur communicant ?

C’est un compteur électrique qui est équipé d’une interface ou dispositif de communication qui le relie à un site de gestion technique comptage du Distributeur. Il permet donc de communiquer à distance des informations, comme par exemple, le relevé de consommation électrique d’un logement, mais aussi d’exécuter, également à distance, des ordres comme une modification de puissance, une mise en service, etc. Le réseau de communication utilisé est le réseau d’alimentation basse tension lui-même ; pour cela, il fait appel à la technologie des Courants Porteurs en Ligne.

Pourquoi changer de compteur maintenant alors que le mien fonctionne très bien ?  

Les compteurs communicants disposent de toutes les nouvelles fonctionnalités, d’une technologie avancée, qui permettra une meilleure gestion du réseau électrique. En tant que consommateur, cela vous permettra notamment de connaître précisément votre consommation énergétique pour mieux la maîtriser, d’être facturé sur la base de votre consommation réelle et non estimée, et de bénéficier d’interventions à distance pour les actes courants (relevé, mise en service, dépannage etc).

En France, les apports de cette nouvelle génération de compteurs ont été approuvés par les pouvoirs publics qui réfléchissent à un déploiement plus large d’ici 2020 sur l’ensemble du territoire.

Est-on vraiment sûr de l’efficacité de ces nouveaux compteurs ?

Oui, 250 000 compteurs communicants ont déjà été testés par Enedis en France, et le résultat est très positif. La viabilité du système d’information a été démontrée et l’installation en elle-même a donné satisfaction : plus de 90% des clients concernés par le changement de compteurs se déclarent très satisfaits et moins de 1% de dysfonctionnements ont été constatés depuis cette pose de compteurs.

Tous les compteurs doivent-ils être changés ?  

Oui, il s’agit d’un déploiement généralisé qui concerne non seulement la France, mais tous les États membres de l’Union Européenne, en vertu d’une directive adoptée en 2009 (Directive 2009/76).

Ces compteurs sont-ils payants ?  

Non, les compteurs et leurs frais d’installation sont à la charge des gestionnaires de réseaux. Il s’agit d’un investissement qui devrait être amorti sur 20 ans par les économies réalisées grâce aux compteurs communicants, notamment la réduction des coûts de déplacement des agents. Le client, lui, ne paye rien.

  

Qu’est-ce que ça change sur ma facture ou mon contrat ?

Le changement de compteur ne change absolument rien au contrat du client. Il garde le même fournisseur, les mêmes options tarifaires, les mêmes services, etc.

Ce qui change c’est que la facture sera désormais établie sur la base de la consommation réelle grâce au relevé à distance. Le client ne paiera que ce qu’il aura précisément consommé.

Peut-on refuser de changer de compteur ?  

Non, car le compteur électrique n’est pas la propriété des clients, il appartient aux collectivités locales ou au Distributeur, ce qui est le cas pour le territoire desservi par Strasbourg Électricité Réseaux . Le contrat de fourniture stipule que le fournisseur peut procéder au remplacement des appareils en fonction des évolutions technologiques. Il est à souligner que le changement de compteur sert, en premier lieu, les intérêts des consommateurs.

Le compteur communicant est conforme à la réglementation en vigueur et garantit la protection des informations individuelles.

Quel est l’intérêt du changement de compteur pour le consommateur ?

Il y a plusieurs avantages immédiats pour le consommateur : la facture d’électricité sera systématiquement établie sur la base d’une consommation réelle et non estimée. La visualisation sur le compteur, de la consommation instantanée. La plupart des interventions ultérieures pourra se faire à distance, sans besoin ni de rendez-vous ni de l’accès au compteur, et dans des délais beaucoup plus rapides. En cas de panne de réseau, celle-ci, grâce au compteur communicant, sera immédiatement identifiée, localisée et traitée par les techniciens du Distributeur, ce qui permettra une réalimentation plus prompte.

De plus, de nouveaux développements, en cours sur ces compteurs, vont pouvoir donner aux consommateurs une information très précise de leur consommation par la mise à disposition d’une courbe de charge des consommations. Ils pourront ainsi comparer leurs chiffres d’un mois sur l’autre et d’une année sur l’autre pour chaque poste énergétique (chauffage, réfrigérateur, ordinateurs, etc.). Cela leur permettra d’identifier les postes les plus énergivores et d’adapter leurs comportements en conséquence. En parallèle, les fournisseurs pourront leur proposer des offres spécifiquement adaptées à leur profil et leurs usages de consommation. Les consommateurs pourront également bénéficier de nouveaux services comme le pilotage de leurs équipements électriques à distance, pour lancer un cycle de lave-linge en heure creuse ou remonter leur chauffage un quart d’heure avant leur retour au domicile, par exemple.

Les compteurs communicants font véritablement entrer la technologie du XXIe siècle dans le confort quotidien des consommateurs !

Quand va se passer le changement de compteur ?

Dans un premier temps, Strasbourg Électricité Réseaux lance un test d’installation de 1 000 compteurs sur 8 communes du Bas-Rhin. Le retour d’expérience du test sera effectué en 2015 et permettra alors d’organiser le déploiement des compteurs communicants sur tout le territoire d’intervention de Strasbourg Électricité Réseaux d’ici à 2020.

Comment va se passer le changement de compteur ?

Vous serez prévenu de la date d’intervention par courrier, plusieurs semaines à l’avance. Il serait préférable que vous soyez présent lors de l’installation, qui durera 30 minutes environ, avec une coupure électrique de votre installation de 15 minutes. En effet lors de cet échange de compteur, l’agent intervenant vous remettra une notice explicative sur le nouveau compteur. Vous pourrez alors lui poser vos questions.

Si votre compteur est accessible et que vous ne pouvez être présent, la notice de fonctionnement sera laissée dans votre boite aux lettres avec l’avis de passage qui confirmera l’opération d’échange. Un N° vert gratuit a été spécialement mis en place afin de répondre à vos éventuelles questions ultérieures ou noter vos observations.

Combien de temps va durer l’intervention ?

L’installation du nouveau compteur communicant dure 30 minutes environ, avec une coupure électrique de votre installation de 15 minutes.

Pourquoi je n’ai plus besoin de vous donner mes relevés d’index ?

C’est automatique, et c’est bien là un des avantages du compteur communicant, tout se fait automatiquement et à distance.

Où puis-je trouver des informations sur ce nouveau compteur ?

Vous obtiendrez toutes les informations utiles en téléphonant au numéro Vert dédié 0 800 740 047 accessible 24h/24.