Raccorder sa maison

Tétière Particuliers

Pour obtenir l’alimentation en électricité d'une maison, vous devez d'abord faire exécuter les travaux de raccordement  (en 4 étapes) puis assurer la mise en service de votre installation  (en 2 étapes).

Demander le raccordement pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA

Par internet

Pour simplifier vos démarches, vous avez la possibilité de demander votre raccordement par internet, directement sur notre Portail Raccordement.

Facile et efficace, la demande par internet vous permet d'accéder à votre dossier à tout moment, autant de fois que vous le souhaitez, pour ajouter à votre rythme les documents indispensables pour compléter votre demande, et pour consulter l'état d'avancement de votre dossier.

Par papier

Si vous préférez effectuer votre demande de raccordement par papier, vous pouvez bien sûr nous faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante :

Strasbourg Électricité Réseaux
AGIRR - Guichet Technique Raccordement
26, Boulevard du Président Wilson   

67932 STRASBOURG CEDEX 9

Votre dossier doit comporter l’un des formulaires ci-dessous :

Pour la réalisation d’un raccordement neuf :
Pour la modification d’un raccordement existant :

...accompagné de TOUS les documents suivants :

  • un plan de masse (présente le projet d’aménagement de votre terrain, notamment les accès  à la voie publique) : fourni par votre architecte ou votre constructeur (format DWG si plan informatique)
  • un plan de situation (localisation de votre parcelle dans la commune) : généralement un extrait du cadastre (format DWG si plan informatique).
  • une copie de l’autorisation d’urbanisme de votre construction (en général permis de construire) et son numéro : délivré par la commune où vous construisez.
  • Si votre installation comporte une pompe à chaleur : sa fiche technique
  • Mandat/autorisation (si vous faites appel à un tiers pour la gestion de votre raccordement)
  • Photos du terrain à raccorder (fortement recommandé mais non obligatoire) 

Pour un besoin de puissance de raccordement supérieur à 36 kVA les modalités seront identiques à celles d’un   raccordement pour client ENTREPRISE.

Étude exploratoire

Si vous souhaitez une estimation du coût et du délai de votre raccordement avant de disposer de l’autorisation d’urbanisme (permis de construire, le plus souvent), vous pouvez demander une étude exploratoire, qui sera payante, en déposant une demande dans le Portail Raccordement ou en utilisant le même formulaire papier que ci-dessus.

Pour un traitement rapide et efficace de votre dossier, complétez ce formulaire avec le plus de soin et de précision possibles : vous pouvez vous faire aider par l’électricien de votre choix, en vous rendant sur le site de la corporation des électriciens.

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre demande, vous pouvez nous contacter au numéro suivant : 03 88 18 74 50 ou nous contacter par mail

Téléchargez notre brochure :

Bon à savoir

Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte et sera retourné au demandeur en précisant les documents ou renseignements manquants à fournir et qui sont indispensables pour l'étude du raccordement ou l’étude exploratoire.

Le délai de réalisation de votre raccordement dépend de la nature des travaux et des moyens à mettre en œuvre. Pour cela, il est important que votre demande de raccordement nous parvienne le plus tôt possible par rapport à votre besoin en énergie électrique. 

Suite à l'étude de votre projet, nos chargés d'affaire vous adressent un devis appelé proposition technique et financière (PTF) définissant les modalités relatives à votre raccordement,  établi sur la base du Barème du distributeur Strasbourg Électricité Réseaux pour la facturation des raccordements.

Recevoir le devis

A réception de votre dossier COMPLET de demande de raccordement, vous recevrez un courrier précisant le délai maximum dans lequel nous vous transmettrons la Proposition Technique et Financière relative à votre raccordement.

IMPORTANT  : Sur la PTF figure un numéro d’affaire  : c’est la référence unique de votre dossier de raccordement . Vous devez indiquez ce numéro lors de chaque contact par téléphone ou courrier, et ce jusqu’à la fin du projet.

La PTF  précise :

  • le mode de raccordement du projet (aérien, souterrain…)
  • le palier technique correspondant à la puissance électrique que vous avez demandée
  • le délai de réalisation des travaux
  • la durée de validité de la PTF
  • le calcul de votre participation financière aux travaux de raccordement

Qui réalise les travaux ?

  • Strasbourg Électricité Réseaux réalise les travaux de raccordement en domaine public  ainsi que les éventuelles extensions du réseau public de distribution de la commune
  • Votre installateur électricien  réalise la partie des travaux de raccordement qui se situent sur votre domaine privé  : vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans nos Conditions de Raccordement Consommateur BT d’une puissance < 36 kVA.

Qui paie les travaux de raccordement en domaine privé ?

  • Pour la réalisation des travaux de raccordement en domaine privé (colonne électrique), le distributeur Strasbourg Électricité Réseaux règlera une participation à votre installateur électricien, sur présentation d'une facture de sa part : cette participation concerne uniquement la partie électrique  (la dérivation individuelle, la liaison téléreport vers le capteur associé, la planche support compteur et disjoncteur). Le montant de cette participation figure dans la PTF.
  • Les travaux de génie-civil, chemin de câble, goulotte, percement, réservation, encastrement, pose de gaine ou conduit… et toutes réalisations nécessaires aux passages intérieurs et extérieurs des câbles électriques sur votre propriété sont à réaliser par vos soins et à vos frais.

Le formulaire appelé « BON POUR ACCORD  », qui est joint avec la PTF, vous permet de donner votre accord pour la réalisation des travaux de raccordement.

Lancer les travaux de raccordement

Pour lancer les travaux de raccordement, il vous suffit d’envoyer à Strasbourg Électricité Réseaux :

  • le formulaire « Bon pour Accord » (qui vous a été envoyé avec la PTF) complété, daté et signé
  • la copie de la délivrance de l'Autorisation d'Urbanisme concernant votre projet (permis de construire, déclaration préalable…)
  • le paiement de votre participation aux frais de raccordement : Strasbourg Électricité Réseaux vous enverra une facture acquittée dès réception et enregistrement de votre paiement.

A réception de votre accord, Strasbourg Électricité Réseaux envoie à votre installateur électricien (sous réserve de nous en avoir communiqué les coordonnées) un courrier qui vaut ordre d’exécution pour la partie des travaux de raccordement qui se trouvent sur votre domaine privé comportant :

  • votre numéro d’affaire
  • les caractéristiques techniques de votre raccordement
  • le montant de la participation de Strasbourg Électricité Réseaux aux travaux de raccordement en domaine privé, qui seront réalisé par votre électricien

Votre interlocuteur technique (dont les coordonnées figurent sur la PTF) prendra contact avec vous pour planifier les travaux. Il en assurera le suivi et la coordination, et effectuera également les démarches pour obtenir les autorisations administratives nécessaires.

Autorisations administratives

Conformément aux décrets en vigueur (décret n° 91-1147 du 29 juillet 1927 modifié), Strasbourg Électricité Réseaux est soumise à autorisation d'exécution des travaux de la part des autorités concernées (DREAL, Mairie de la commune, service de la voirie, etc...).

Le délai d'obtention de ces autorisations est variable selon les travaux à réaliser. Sauf aléa particulier, ce délai est intégré au délai de réalisation indiqué dans notre proposition technique et financière.

La mise en service, c’est la mise à disposition effective de l’électricité dans votre logement, une fois que les travaux de raccordement sont terminés.

Préparer la mise en service

Attention, la mise en service n’est pas automatique quand le raccordement est terminé : c’est vous qui devez la déclencher.

Pour cela, vous devez :

  • remettre à Strasbourg Électricité Réseaux l’original de l’attestation « CONSUEL » certifiant que votre installation électrique intérieure est conforme aux normes
  • avoir signé un contrat de fourniture avec un fournisseur d’électricité

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le document :

Alors n’attendez pas la fin des travaux de raccordement  pour agir :

Dès que votre installation intérieure est terminée, votre électricien doit effectuer une demande de contrôle auprès du CONSUEL (COmité National de Sécurité des Usagers de l'ELectricité) : c’est l'organisme chargé de la vérification de votre installation  électrique intérieure, qui vous délivrera l’attestation de conformité.

D’autre part, une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’électricité que vous pouvez trouver dans la liste

indiquez-lui :

  • la date à laquelle vos travaux de raccordement seront terminés
  • la date à laquelle vous souhaitez disposer de l’électricité dans votre logement

Et maintenant, rendez-vous sur la partie : Mettre en service sa maison