Raccorder un site

Tétière Entreprises

Pour obtenir l’alimentation en électricité de votre site, vous devez d'abord faire exécuter les travaux de raccordement (en 4 étapes) puis assurer la mise en service de votre installation (en 3 étapes).

Demander le raccordement

Pour une puissance de raccordement inférieure ou égale à 250 kVA (BT)

Par internet

Pour simplifier vos démarches, vous avez la possibilité de demander votre raccordement par internet, directement sur notre Portail Raccordement.

Par papier

Si vous préférez effectuer votre demande de raccordement par papier, vous pouvez bien sûr nous faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante :

Strasbourg Électricité Réseaux  
AGIRR - Guichet Technique Raccordement  
26, Boulevard du Président Wilson    

67932 STRASBOURG CEDEX 9

.

Pour une demande de puissance de raccordement jusqu'à 36 kVA, les modalités sont identiques à celles du  raccordement pour client PARTICULIER.

.

Pour une puissance supérieure à 36 kVA et jusqu'à 250 kVA, vous utiliserez le formulaire :

Ce formulaire prévoit des paliers techniques , qui sont définis par une limite inférieure et une limite supérieure dans laquelle se situe la puissance que vous demandez.

Il est important de bien choisir votre palier technique : en effet, lorsque vous modifierez votre puissance par la suite, par exemple dans le cadre d’une évolution de votre activité, des travaux de modification de raccordement pourront être nécessaires si la nouvelle puissance demandée se situe dans un palier technique différent.

Ces travaux seront alors à votre charge en sus de la prestation prévue au Catalogue de Prestations pour la modification de puissance.

Pour une puissance de raccordement supérieure à 250 kVA (HTA)

Vous nous ferez parvenir votre demande de raccordement par papier, à l’adresse indiquée ci-dessus, en utilisant le formulaire :

Il est important de bien le choisir votre puissance : en effet, lorsque vous modifierez votre puissance par la suite, par exemple dans le cadre d’une évolution de votre activité, des travaux de modification de raccordement pourront être nécessaires. Ces travaux sont alors à votre charge en sus de la prestation prévue au Catalogue de Prestations pour la modification de puissance.

Pour compléter le formulaire, vous pouvez vous faire aider par l’électricien de votre choix, que vous pourrez trouver sur le Site de la Corporation des Électriciens.

Dans les caractéristiques de l’installation à raccorder, vous nous indiquerez l'existence de matériels susceptibles de provoquer des perturbations sur le réseau électrique ainsi que les conditions d’alimentation de secours si vous en souhaitez.

Si vous avez des équipements sensibles (tels que automates, calculateurs, processeurs, ordinateurs, etc.), nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services afin de prévoir, dès l’origine, les mesures adéquates pour permettre leur bon fonctionnement.

Pour un raccordement neuf collectif

Le Maître d'Ouvrage ou le lotisseur (s'il s'agit du raccordement d'immeuble collectif, lotissement, zone d’aménagement….),doit nous faire parvenir à l’adresse indiquée ci-dessus une

 Strasbourg Électricité Réseaux  définit la solution technique optimale de raccordement au réseau électrique, comportant :

  • les ouvrages électriques à modifier sur le réseau existant (déplacement, mise en souterrain ou démontage de réseaux HTB, HTA ou BT)
  • l’extension du réseau à effectuer pour relier le site,
  • le nombre et le type de postes de transformation à créer, et les contraintes liées,
  • l’éventuelle partie branchement comprise dans la viabilité de l’opération

Cette étude suit les principes des clauses techniques des travaux de viabilité électrique du distributeur Strasbourg Électricité Réseaux  en zone de construction neuve :

Strasbourg Électricité Réseaux  intègre ces nouveaux ouvrages dans sa concession après leur réception.

Coordination des travaux et délais

La coordination des travaux de pose des réseaux de Strasbourg Électricité Réseaux , de télécommunications, d'éclairage public est nécessaire pour permettre la pose en tranchées communes de ces réseaux. Pour cela, le maître d'ouvrage doit se mettre en rapport avec Strasbourg Électricité Réseaux  au plus tard 3 mois avant le début de ces travaux pour préciser les modalités d'établissement d'un appel d'offre commun aux lots réseaux secs.

Suivant l’importance et les contraintes du chantier, Strasbourg Électricité Réseaux  informera l’aménageur du délai nécessaire à l’obtention des autorisations administratives, à l’approvisionnement du matériel et à la réalisation des travaux. Ce délai n’entre en vigueur qu’après accord écrit de l’aménageur.

Lors d'une procédure de permis de construire pour poste de transformation, le délai peut être prolongé jusqu'à obtention de l'avis favorable des autorités consultées.

Une fois que les travaux de viabilité électrique ont été définis et/ou réalisés, les travaux de raccordement peuvent être envisagés.

Vos demandes doivent être accompagnées des documents suivants :

  • un plan de masse (présente le projet d’aménagement de votre terrain, notamment les accès  à la voie publique) : fourni par votre architecte ou votre constructeur (format DWG si plan informatique)
  • un plan de situation (localisation de votre parcelle dans la commune) : généralement un extrait du cadastre (format DWG si plan informatique).
  • une copie de la notification de l’autorisation d’urbanisme de votre construction (en général le permis de construire) et son numéro : délivré par la commune où vous construisez.
  • Fiche technique pompe à chaleur (si il y en a)
  • Mandat/autorisation (si appel à un tiers habilité)
  • Photos du terrain à raccorder (fortement recommandé mais pas obligatoire) 

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre demande, vous pouvez nous contacter au numéro suivant : 03 88 18 74 50 ou nous contacter par mail.

Pour modifier ou supprimer un raccordement existant, quel que soit son palier technique :

Vous nous enverrez une

Étude exploratoire

Si vous souhaitez une estimation du coût et du délai de votre raccordement avant de disposer de l’autorisation d’urbanisme (permis de construire, le plus souvent), vous pouvez demander, en utilisant les mêmes formulaires, une étude exploratoire qui sera payante.

Bon à savoir

Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte et sera retourné au demandeur en précisant les documents ou renseignements manquants à fournir et qui sont indispensables pour l'étude du raccordement ou l’étude exploratoire.

Le délai de réalisation de votre raccordement dépend de la nature des travaux et des moyens à mettre en œuvre. Pour cela, il est important que votre demande de raccordement nous parvienne le plus tôt possible par rapport à votre besoin en énergie électrique. 

Suite à l'étude de votre projet, nos chargés d'affaire vous adressent un devis appelé proposition technique et financière (PTF) définissant les modalités relatives à votre raccordement,  établi sur la base du Barème du distributeur Strasbourg Électricité Réseaux pour la facturation des raccordements.

Recevoir le devis de raccordement

La PTF est établie en fonction des caractéristiques précises de l'installation à raccorder et de l'existence de matériels susceptibles de provoquer des perturbations sur le réseau électrique, ainsi que des conditions de secours souhaitées par l'utilisateur.

A réception de votre dossier COMPLET de demande de raccordement, vous recevrez un courrier précisant le délai maximum dans lequel nous vous transmettrons la Proposition Technique et Financière relative à votre raccordement.

Dans les autres cas, les deux parties conviendront d’un délai.

IMPORTANT  : Sur la PTF figure un numéro d’affaire  : c’est la référence unique de votre dossier raccordement . Vous devez indiquez ce numéro lors de chaque contact par téléphone ou courrier, et ce jusqu’à la fin du projet.

La PTF précise :

  • le mode de raccordement du projet (aérien, souterrain…)
  • la puissance électrique que vous avez demandée
  • le délai de réalisation des travaux
  • la durée de validité de la PTF
  • le calcul de votre participation financière aux travaux de raccordement
  • le cas échéant, une estimation du délai de réalisation ou de modification d’ouvrages à notre charge, mais indispensables pour que l’installation puisse fonctionner à tout moment à sa puissance maximale.

Qui réalise les travaux ?

  • Strasbourg Électricité Réseaux réalise les travaux de raccordement en domaine public  ainsi que les éventuelles extensions du réseau public de distribution de la commune
  • Votre installateur électricien  réalise la partie des travaux de raccordement qui se situent sur votre domaine privé .

Nous vous invitons à lire les documents ci-dessous, selon la taille de votre projet :

VOTRE COMMANDE : 

Pour valider votre commande des travaux de raccordement de votre projet, vous nous retournerez la PTF et ses annexes acceptées et signées, ainsi que :

  • le paiement complet du montant de votre participation ou de l’acompte figurant sur notre proposition de raccordement (une facture acquittée vous sera établie dès la réception et l'enregistrement de votre paiement)
  • la copie de la délivrance de l'Autorisation d'Urbanisme concernant votre projet (permis de construire, déclaration préalable, etc…)

La durée de validité d’une PTF est en général de 3 mois, et les travaux de raccordement doivent démarrer au plus tard un an à compter de la date de la PTF, faute de quoi le chiffrage sera révisé.

 

Bon à savoir

Si, après commande, vous souhaitez modifier votre projet par rapport à la PTF reçue, vous pouvez demander à Strasbourg Électricité Réseaux une actualisation des études : celle-ci donnera lieu à facturation au coût réel après acceptation du devis ; les frais dépendent du niveau de tension et du type d’installation, et les modalités de chiffrage sont précisées au Catalogue de Prestations.

La convention de raccordement précise les modalités techniques, juridiques et financières permettant à votre installation électrique d’être raccordée au réseau public de distribution.

Convention de raccordement

La PTF et ses annexes acceptées et signées par vos soins tiennent lieu de convention de raccordement sauf dans les cas suivants :

  • installation HTA (puissance supérieure à 250 kVA)
  • installation comportant du matériel susceptible de provoquer des perturbations sur le réseau électrique
  • installation comportant une alimentation de secours demandée par le client
  • installation comportant  une double alimentation
  • électrification d’une zone d’activités ou d’habitation
  • immeuble collectif

Dans les cas ci-dessus, une convention de raccordement devra être signée entre Strasbourg Électricité Réseaux et le demandeur du raccordement, après acceptation de la PTF.

La convention de raccordement tient compte notamment des études de terrain et des consultations d’entreprises réalisées par Strasbourg Électricité Réseaux , et engage :

  • le gestionnaire de réseau en termes de coût et de délai,
  • l'utilisateur en termes de déclaration d'installations perturbatrices.

La mise en service, c’est la mise à disposition effective de l’électricité dans vos locaux, une fois que les travaux de raccordement sont terminés.

Préparer la mise en service

Attention, la mise en service n’est pas automatique quand le raccordement est terminé : c’est vous qui devez la déclencher.

Pour cela, vous devez :

  • remettre à Strasbourg Électricité Réseaux l’original de l’attestation « CONSUEL » certifiant que votre installation électrique intérieure est conforme aux normes
  • avoir signé un contrat de fourniture avec un fournisseur d’électricité

 Pour plus d'information, vous pouvez consulter le document :

Alors n’attendez pas la fin des travaux de raccordement  pour agir :

Dès que votre installation intérieure est terminée, votre électricien doit effectuer une demande de contrôle auprès du CONSUEL (COmité National de Sécurité des Usagers de l'ELectricité) : c’est l'organisme chargé de la vérification de votre installation  électrique intérieure, qui vous délivrera l’attestation de conformité.

D’autre part, une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’électricité, indiquez-lui :

  • la date à laquelle vos travaux de raccordement seront terminés
  • la date à laquelle vous souhaitez disposer de l’électricité dans votre logement

Et maintenant, rendez-vous sur la partie : Mettre en service une installation neuve