Mettre en service un site

Tétière Entreprises

Toute nouvelle installation électrique à caractère définitif doit obtenir une attestation de conformité aux normes de sécurité en vigueur, avant d’être mise en service (décret 72-1120 du 14 décembre 1972, modifié par le décret 2001-222 du 06 mars 2001 et par le décret n°2010-301 du 22 mars 2010 ).

Obtenir l'attestation CONSUEL

Lorsque votre installation intérieure est terminée, votre installateur électricien demande une visite de contrôle auprès du CONSUEL (COmité National de Sécurité des Usagers de l'Électricité)

Suite à ce contrôle, si votre installation est conforme, le CONSUEL vous délivre une attestation de conformité correspondant aux caractéristiques de votre installation.

Vous devez faire parvenir l’original de cette attestation  identifiée avec votre n° d’affaire à votre interlocuteur Strasbourg Électricité Réseaux dont les coordonnées figurent sur votre PTF.

Cette attestation doit parvenir à Strasbourg Électricité Réseaux avant votre demande de mise en service.

Choisir son fournisseur d'électricité

Vous pouvez décider :

  • soit de signer un contrat unique , qui englobe la fourniture d'électricité et l’acheminement, en choisissant votre fournisseur dans la liste des :   
  • soit de signer deux contrats séparés  : un contrat de fourniture  avec votre fournisseur et un contrat d’accès au réseau (pour l’acheminement) avec votre distributeur Strasbourg Électricité Réseaux .
Remarque

Quel que soit le fournisseur, l’acheminement de l’énergie électrique reste une mission de service public, assurée uniquement par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD), aussi appelé « Distributeur ». Pour les communes se trouvant sur notre territoire de desserte, ce Distributeur est Strasbourg Électricité Réseaux

Planifier le rendez-vous de mise en service du site

Si vous optez pour un contrat unique avec votre fournisseur :

C’est votre fournisseur qui prendra contact avec Strasbourg Électricité Réseaux pour planifier le rendez-vous de 1ère mise en service de votre installation : pour cela, vous communiquerez au fournisseur votre numéro d'affaire (qui vous a été communiqué par Strasbourg Électricité Réseaux avec la PTF).

ÉSR facturera les frais de mise en service à votre fournisseur, et ce dernier répercutera le montant correspondant sur la première facture qu’il vous fera parvenir.

Les frais de mise en service sont consultables au Catalogue des Prestations de Strasbourg Électricité Réseaux .

Attention : un délai de 10 jours est nécessaire pour la mise en service, suite à la demande de votre fournisseur.

Si vous optez pour deux contrats séparés (l'un avec le fournisseur, l'autre avec le Distributeur) :

vous demanderez directement votre mise en service à Strasbourg Électricité Réseaux , après avoir signé un contrat de fourniture  avec le fournisseur et un Contrat d’Accès au Réseau de Distribution  (CARD) avec Strasbourg Électricité Réseaux .

Cas particulier du comptage chez un client de puissance supérieure à 250 kVA :

Selon la puissance à raccorder et l’équipement du poste de transformation, l’énergie est mesurée, soit du côté HTA (Haute Tension), soit du côté BT (basse tension) du transformateur par un comptage mis en place par Strasbourg Électricité Réseaux .

Dans le cas d’un comptage du côté HTA, le Client fournit et installe les Transformateurs de Comptage (TC) et les Transformateurs de Tension (TT).

Dans le cas d’un comptage du côté BT, le distributeur fournit les TC à mettre en place par le Client.

Le Client choisit, en accord avec Strasbourg Électricité Réseaux , le calibre de TC le mieux adapté à ses consommations et à la puissance qu’il souhaite souscrire. Ce choix devra intégrer les futures évolutions de puissance du Client. Selon les cas, les évolutions de puissance peuvent nécessiter le remplacement des TC ou la modification de leur couplage. Les frais de réalisation de ces interventions sont à la charge du Client.

Il appartient au Client de mettre en place et de faire raccorder à sa charge :

  • le tableau support du comptage fourni par Strasbourg Électricité Réseaux
  • les TC et les câbles de mesure des transformateurs de mesure fournis par le Client
  • une liaison téléphonique RTC analogique entre le comptage et la borne d’arrivée de l’opérateur téléphonique du Client, à réaliser en câble isolé 6 kV pour les postes de transformation situés en zone rurale et selon les conditions techniques fixées par l’Arrêté du 26 avril 2002.

Le comptage ne sera posé que si la ligne téléphonique dédiée à la télé-relève est posée et en service.

Attention

Votre représentant ou vous-même devez être présent lors du rendez-vous de mise en service par le technicien de Strasbourg Électricité Réseaux , afin de lui donner accès à vos locaux.

En cas d’empêchement, pensez à prévenir au moins 2 jours avant, pour éviter de payer des frais supplémentaires.