Changer de locaux

Tétière Entreprises

Quelques semaines avant que votre entreprise ne déménage, vous organisez la résiliation de vos contrats portant sur l’ancien site.  Pensez aussi à vérifiez avec Strasbourg Électricité Réseaux que la puissance de raccordement du site sur lequel vous allez emménager est suffisante par rapport à la puissance dont vous avez besoin.

Résilier les contrats portant sur le site que vous allez quitter

Votre interlocuteur pour une demande de résiliation dépend du type de contrat que vous avez souscrit.

  • Si vous avez opté pour un contrat unique , adressez-vous à votre fournisseur d’électricité, qui se chargera de prévenir Strasbourg Électricité Réseaux pour régler les aspects liés au réseau (mise hors tension du site, relevé de comptage…)
  • Si vous avez un contrat CARD , contactez directement votre gestionnaire de contrat Strasbourg Électricité Réseaux , pour régler les aspects liés au réseau (mise hors tension du site, relevé de comptage…) et contactez votre fournisseur pour résilier le contrat de fourniture.

La prestation de résiliation concernant le réseau électrique consiste à mettre le site hors tension (suspendre l’alimentation) et relever les index de résiliation : elle est réalisée par Strasbourg Électricité Réseaux .

Cette prestation est payante et son prix est indiqué au Catalogue de Prestations.

Strasbourg Électricité Réseaux la facture à votre fournisseur si vous êtes en contrat unique, ou directement à votre entreprise si vous êtes en contrat CARD.

Remarque

La résiliation (suspension de l’alimentation) est distincte du « dé-raccordement », qui consiste à supprimer le raccordement lorsqu’un site est définitivement voué à l’abandon.

Signer les nouveaux contrats

Si votre entreprise emménage dans un site non raccordé,  vous devez suivre la procédure de raccordement

Si votre entreprise emménage dans un site déjà raccordé,  et si la puissance de raccordement est compatible avec votre besoin de puissance, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat de fourniture, avec le fournisseur d'électricité de votre choix.

Vous pourrez choisir :

  • soit de signer un contrat unique  avec votre fournisseur, qui devient votre interlocuteur unique pour la fourniture d’électricité et son acheminement.
  • soit de signer deux contrats séparés  : un contrat de fourniture  avec votre fournisseur et un contrat d’accès au réseau (pour l’acheminement) avec votre distributeur Strasbourg Électricité Réseaux .
Remarque

Quel que soit le fournisseur, l’acheminement de l’énergie électrique reste une mission de service public, assurée uniquement par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) , aussi appelé « Distributeur ». Pour les communes se trouvant sur notre territoire de desserte, ce Distributeur est Strasbourg Électricité Réseaux

C’est Strasbourg Électricité Réseaux qui relève votre compteur électrique et transmet les données à votre fournisseur, pour qu’il puisse vous facturer.

Demander la mise en service du nouveau site

Si votre nouveau site n’a jamais été alimenté en électricité, la mise en service ne pourra se faire que lorsque les travaux de raccordement seront terminés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Raccordement puis Mise en Service.

Si au contraire il s’agit d’un site occupé précédemment par une autre entreprise, un technicien de Strasbourg Électricité Réseaux se déplacera pour la mise en service.

Votre interlocuteur pour planifier le rendez-vous de mise en service dépend du type de contrat que vous souscrivez pour votre consommation électrique :

  • s’il s’agit d’un contrat unique ou du tarif réglementé, vous demandez la mise en service à votre fournisseur qui transmet votre demande à Strasbourg Électricité Réseaux : ce dernier facture alors la prestation de mise en service à votre fournisseur, qui répercute le montant correspondant sur sa prochaine facture
  • s’il s’agit de deux contrats séparés (fourniture et acheminement) vous demandez la mise en service directement à Strasbourg Électricité Réseaux : ce dernier vous facture alors directement la prestation de mise en service sur sa prochaine facture d’acheminement (contrat CARD)

Les frais de mise en service de l’installation sont facturés conformément au Catalogue de Prestations.

Attention

Votre représentant ou vous-même devez être présent lors du rendez-vous de mise en service par le technicien de Strasbourg Électricité Réseaux , afin de lui donner accès à vos locaux.

En cas d’empêchement, pensez à prévenir au moins 2 jours avant, pour éviter de payer des frais supplémentaires.